Quelle est l’importance des risques de dégradation de la biodiversité liés à notre activité ?
- Faire l'inventaire et analyser vos sites et bâtiments puis vous remet son rapport sur les risques environnementaux en cours et ceux potentiels.
Quel programme d’investissement peut aboutir au meilleur compromis entre les résultats financiers et le maintien de la biodiversité dans l'entreprise, sur le territoire ?
- Après l’analyse menée par ebiodiv.com, à la vue des résultats, j'établirai ensemble les priorités stratégiques pour l’entreprise, la biodiversité, les réglementations environnementales et votre développement économique.
Quelles sont les mesures d’atténuation de l’impact sur la biodiversité les plus avantageuses qui nous éviterons des coûts d’entretien ou de fonctionnement supplémentaire ?
- Dans l’audit mené par ebiodiv.com une hiérarchie des projets sera établie suivant plusieurs critères : le plus rentable financièrement, pour la biodiversité, pour le développement de l’entreprise, pour l'amortissement, pour l’investissement, pour le bien-être des habitants et la réduction de chaleur.
Quel est, à long terme, le meilleur usage de nos espaces verts et de notre foncier ?
- Nos partenaires, architecte HQE, expert en espaces verts et écologues vous conseilleront avant la mise en place du projet relatif aux différents domaines.
Comment établir des fonctionnements vertueux avec nos fournisseurs et partenaires ?
- j'établirai une charte garantissant de nouvelles relations en biodiversité entre vous, vos partenaires et vos fournisseurs.
A quelles réglementations et normes dois-je conformer mon entreprise et à quelles échéances ?
- Je ferai fera le point avec vous, afin revoir quelles lois et réglementations sont en vigueur pour l’entreprise, et à quelle échéance vous devez les mettre en place.
L'interdiction des plastiques, la loi ALUR, le décret tertiaire 2021. La Loi energie-Climat « Neutralité Carbone 2050 » adoptée en 2019. La RT 2012 pour les bâtiments et bientôt la RE 2020 E+C- (énergie/carbone, Loi ELAN). Les normes ISO 14 001 et 26 000, les diagnostics faisant partis de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans laquelle on trouve la partie responsabilitée environnementale. Modification Article 1833 de la Loi PACTE 2019. Le Plan 2018 « Hulot ». La loi sur les plastiques, le décret tertiaire en vigueur en 2021, sur l'économie circulaire etc...
Quels revenus pouvons-nous, potentiellement, retirer après la mise en place de nos projets liés à la biodiversité (comme le recyclage, production d’énergie, produits dérivés, ventes de déchets et les services des écosystèmes) ?
- Je mettrai en place les indicateurs nécessaires aux suivis des résultats des projets. Un comité de pilotage interne sera mis en place, il suivra l'évolution des réductions et du ROI.
Comment mobiliser mes collaborateurs, et quels avantages toutes les parties prenantes en tirent elles ?
- Grace à la méthode bottom-up que nous gèrerons dans votre entreprise, votre collectivités. Nous nous appuierons sur l’émergence des idées de vos collaborateurs en les impliquant.
Que faire au-delà, une fois la prise de conscience effectuée, les outils de mesures en place et les obligations réglementaires satisfaites ?
- L’implication des parties prenantes est un gage de réussite des projets. Une prise de conscience plus forte des collaborateurs d’appartenir à une entreprise qui écoute, prend soin des salariés, de la biodiversité et dans laquelle on est reconnu. Le bien-être au travail développe les idées, l’innovation et la productivité.