Copyright © 2020• All Rights Reserved Entreprise & Biodiversité

entreprise et biodiversité

Entreprise & Biodiversité

 

  Nous accompagnons votre collectivité à prendre soin de la biodiversité

 

(Re)naturer la cour de l’école au lycée

Faites revenir la nature dans la cour pour de bonnes raisons: 

Apprentissages du vivant, îlot de fraicheur et reconnexion à la nature.

intégrer la faune et la flore du territoire pour garantir l’avenir

 

La biodiversité réduit les coûts :

Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires en France.
Verdir l’extérieur, c’est réduire les îlots de chaleur et améliorer le rafraichissement du bâti afin de diminuer les dépenses d’énergie mais aussi c’est contribuer à la biodiversité. La nature revient dans la cour d’école pour répondre aux nécessités : apprentissages du vivant, économie d’énergie grâce aux services fondés sur la nature et reconnexion à l’environnement. 

Nous proposons de co-concevoir avec les parties prenantes la nouvelle cour afin de remettre la nature au cœur des projets pédagogiques, en créant des espaces paysagers pour les jeunes (reliefs, jeux, cabanes…), mais également en privilégiant le réemploi des matériaux existants et locaux.

 

La cour un outil pédagogique :

La cour est un lieu commun : notre avenir passe par l’éducation des enfants à notre environnement. Or 72% de la population habite en zones urbaines. Amener la biodiversité dans la cour, c’est permettre à certains d’entre eux de découvrir et de rester connectés à la nature tout en s’éveillant aux sciences.

Les matières « biodiversité et environnement » prennent leur place tout au long de la scolarité. Faire comprendre les dégâts causés sur la nature, faire apprécier la biodiversité aux enfants d’aujourd’hui qui seront les adultes décideurs en charge d’agir bientôt. 

Installer une oasis verte dans la cour permettrait d’étudier les plantes, les arbres, la pollinisation, les insectes, les oiseaux. Cela pourrait faire vivre un potager en mettant en pratique le cycle du vivant, de la saisonnalité et de la floraison. En démarrant par le contenu de nos assiettes et en finissant par le recyclage des déchets vert. C’est un moyen d’aider les nouvelles générations à comprendre nos dépendances à l’environnement. 

Prévoir c’est : vivre dans un environnement sain et diversifié qu’il faut absolument comprendre et intégrer afin de pouvoir le préserver et le soigner pour l’avenir des générations futures.